mercredi 7 décembre 2011

Knowledge Management and Innovation at 3M


Problématique : pourquoi l’ entreprise 3M a eu tellement de succès ?



L’entreprise américaine 3M a obtenu un très grand succès dans son résultat de ventes grâce à sa culture de gestion nouvelle et particulière. La réussite de cette entreprise n’est pas une coÏncidence. Elle considère l’innovation comme un facteur clé pour son développement, et ses produits fabriqués sont très diversifiés dans plusieurs domaines : scotch, matériaux de construction, produits chimiques, produits photographique etc. Pour insister et aussi protéger l’idée d’innovation de ses employés, l’entreprise a adopté des  moyens particuliers pour motiver ses employés.


1.   Insister à faire des innovations.
      Quand l’entreprise entraîne un employé, elle lui faire comprendre la conception de savoir se consacrer à son travail. Dans un groupe d’innovation, chacun joue son rôle différent, et chacun doit travailler de son effort pour leur projet sans réserve. Pour que les employés ne soient pas influencés par des critiques exterieur, l’entreprise leur donne un espace assez large, fait faire ce qu’ils veulent dans leur projet, même la constitution du groupe d’innovation. En plus , pour motiver ses employés, l’entreprise encourage toutes les personnes qui réussissent le projet, aulieu de promouvoir quelqu’un particulier. Ce systéme renforce beaucoup la solitarité d’un groupe, et les employés sont plus prêts à partager leurs idées, leurs connaissances aux autres.


2.    Il ne faut jamais avoir peur des échecs. 
   Quand on réussit un projet, dans les autre entreprises sont peut-être que dans la 3M, on leur donne des primes, on les promeut, on les augmente les salaires etc. Mais, quant à l’échec, chez 3M est beaucoup plus tolérent. On ne vire pas les gens à la porte de l’entreprise, on déplace simplement les employés à la poste où ils travaillaient avant.  On ne juge pas une personne par un seul projet, on lui donne la chance pour réussir un jour. Même si cela coûte de l'argent à court terme, l'entreprise pourra en bénificier à long terme, par exemple cette politique rassure les gens qui travaillent dans l'entreprise, elle réduit la mobilité des main-d'oeuvres.




Conclusion
      Dans l'entreprise 3M, sa particularité est d'avoir une ambiance du travail positive, créafive. Les employés ont des esprits d'innovation,et l'entreprise ose à reconnaître les échecs.Il n'existe pas de barrière entre les supérieurs et les employés.Les gens se communiquent facilement, chaque personne donne son propre proposition,tout le monde se consacre à son projet.C'est l'esprit de travail en équipe qui conduit l'entreprise à la réussite.
Référence

[1] Nonaka,Ikujiro and Takeuchi, Hirotaka,  The
Knowledge - creating   Company:How Japanese
Companies  Create  the  Dynamics   of   Innovation,
Oxford University Press, 1995.
[2] Waldegrave,David ,“Creativity  is Conservation,” Daily Telegraph,
   London, 19 January 1998, p. 18.
[3] Selye, Hans,  Stress without Distress, McClelland
and Steward Ltd., Toronto, 1974, p. 62.
[4] Lawrence, Paul and Dyer, Davis, Renewing
American Industry, The Free Press, Macmillan
Inc., New York, 1983, p. 9.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire