L'analyse lexicale par contexte:une méthode pertinente pour la recherche exploratoire en marketing
JEAN-PIERRE
MATHIEU
Ce texte que
nous étudions est écrit par Jean-Pierre MATHIEU. Il est professeur en
marketing. Dans cet article l’auteur nous présente en détails l’analyse
lexicale par contexte et ses perspectives d’applications en marketing. Ainsi
dans ce texte l’auteur étudie d’une part l’intérêt et l’utilité de l’analyse lexicale
par contexte pour la recherche exploratoire en marketing. D’autre part il
présente les principes fondamentaux de la méthode de l’analyse lexicale et une comparaison
de cette méthode avec d’autres formes d’analyses
textuelles.
Alors pour
mieux comprendre l’objet de cet article de Jean-Pierre MATHIEU nous allons voir
dans un premier temps les objectifs généraux de la méthode de l’analyse
lexicale par contexte et son intérêt pour le marketing. Dans un second temps
nous allons faire une étude comparative de cette méthode avec les autres formes
d’analyses textuelles et les logiciels disponibles. Nous allons finir notre
étude en donnant les perspectives et les limites de l’analyse lexicale par
contexte.
Mots clés : analyse de données lexicales, études
qualitatives, recherche exploratoire, comparaison, consommateurs, marketing,
traitement de statistiques lexicale, questions ouvertes, identification, analyse
textuelle.
Objectifs généraux de la méthode et
intérêt pour le marketing
Dans cette
partie, l’auteur nous donne une définition claire et nette de l’analyse
lexicale par contexte. Selon Jean-Pierre MATHIEU « l’analyse lexicale par
contexte permet de traiter toutes les informations écrites ou verbalisées d’un
marché à partir d’éléments textuels (enquête qualitative, documents commerciaux
et techniques, etc.) et de les regrouper sur la forme de différents « univers
lexicaux ou contextes » dans lesquels contribuent les consommateurs, les
prescripteurs, les distributeurs et les industriels qui ont été préalablement
choisis. » (Jean-Pierre MATHIEU, Décisions Marketing N° 34 Avril-Juin
2004, pp 67-68). En partant de cette définition, nous pouvons dire que la
méthode de l’analyse lexicale à identifier les marques et produits sélectionnés
par les différents consommateurs. Par exemple les apports de la méthode peuvent
être : une identification des représentations par les « mondes
lexicaux » des groupes de consommateurs ou bien une représentation
sémantique des axes centraux et périphériques. Donc on peut terminer cette première
partie de notre étude en disant que l’analyse lexicale par contexte vise non
pas à comparer des textes a priori différents, mais à analyser la structure des
distributions dans un corpus donné.
Comparaison
avec les autres formes d’analyses textuelles et les logiciels disponibles
Ici, il est lieu de comprendre à partir de bases
documentaires, d’entretiens, de revues de presse et de réponses à des questions
ouvertes, les comparaisons qui peuvent bien existées entre les principaux
logiciels d’analyse textuelle. Cette comparaison avec les autres formes d’analyses
textuelles et les logiciels disponibles permet de mieux saisir les capacités de
traitement statistique de la méthode, mais aussi de mieux cerner les
applications de l’analyse lexicale par contexte pour le marketing. Cependant,
il faut noter que cette méthode, c'est-à-dire l’analyse lexicale par contexte
peut bien comporter des perspectives et des limites en marketing.
Les perspectives et limites de l’analyse lexicale par
contexte
Tout au long de notre
étude, on s’est évertué à démontrer que l’analyse lexicale par contexte rend
possible la mise en œuvre de plusieurs applications dans le champ du marketing
et plus particulièrement dans l’analyse des représentations des consommateurs. Mais
il faut rappeler qu’aux vues de ces applications potentielles, cette méthode
présente deux limites en marketing. Il y a une limite liée à l’heuristique
statistique choisie, qui reste très éloignée de l’analyse de donnée textuelle
classique. Autrement dit les résultats proposés ne sont pas toujours conformes
à la réalité et dans ce cas, c’est l’analyste en marketing qui doit interpréter
les résultats dans le bon sens du marché. Egalement, on note une deuxième
limite qui est liée à l’environnement de certains logiciels qui ne permettent
pas un lien automatique de traitement élaboré avec des données quantitatives.
Dans ce cas l’analyste est obligé de faire recours à des compétences de
statisticien et d’informaticien.
Conclusion
Au terme de notre étude, on peut émettre l’idée selon
laquelle l’analyse lexicale par contexte est un facteur incontournable pour le
marketing. Car c’est un outil d’exploration des représentations des
consommateurs, mais également apporte une parfaite identification des axes d’innovations
pour certains consommateurs et pour certains contextes. Ce qui permet d’affirmer
que les objectifs poursuivis par la mise en œuvre de l’analyse lexicale par
contexte sont notamment l’identification des représentations des consommateurs
dans les actions marketing. Cependant, aux vues des résultats proposés par
cette méthode qui sont dés fois non conformes à la réalité, on peut se demander
la question à savoir si l’analyse lexicale par contexte ne serait-elle pas qu’un
simple moyen permettant aux analystes en marketing de fixer leurs propres règles
et représentations aux consommateurs ?
BAYE CHEIKH MBAYE.
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