vendredi 9 décembre 2011

From productivity to innovation



 Steve JOBS leader of Innovation.


From Productivity to Innovation:
Proceedings from the Second
International Conference on
Technology and Innovation for
Knowledge Management
©APO 2009, ISBN: 92-833-7074-0
Dr. Serafin D. Talisayon, Philippines,
served as the volume editor



Technology and Innovation for Knowledge
Management





Introduction


Dans une nouvelle économie propulsée par la connaissance, la capacité des entreprises à utiliser de technologies innovantes et de s'adapter aux nouveaux changements organisationnels ou des méthodes joue un rôle clé dans l'établissement industriel, sur
le leadership et sur l'amélioration de la compétitivité des nations. Le rôle de la gestion des connaissances, la relation entre compétitivité et facilitateurs, tels que
recherche scientifique, l'innovation industrielle et les changements technologiques et organisationnels, constituent aujourd’hui un facteur incontournable pour la bonne marche de l’entreprise. Par conséquent, en établissant un lien opérationnel entre facilitateurs et compétitivité, il faut rappeler que leur intégration dans les systèmes nationaux existe grâce à une gestion efficace des connaissances. Cette gestion efficace des connaissances est devenue
non seulement un domaine d'intérêt dans la recherche universitaire, mais aussi une priorité sur l'agenda des décideurs dans le monde entier. Dans ce phénomène mondial, l'Inde ne peut pas se permettre d'être un simple spectateur, mais doit être un participant actif dans l'évolution des techniques innovantes ou des modèles pour la gestion des connaissances.
                                                                                                                              
La Performance économique de l’Inde
Le niveau de croissance économique d'une nation joue un rôle important et fournit un environnement favorable pour l'innovation et le développement technologique des industries. L’inde, grâce à sa technologie innovante est devenue un pays émergent et fait parti aujourd’hui des nations du G20. De ce fait, on va comparer la performance économique de l'Inde avec celle de la Chine (son plus proche concurrent) et les Etats-Unis (un pays développé). Le rang de l'Inde en matière de compétitivité globale est 27e sur 55 pays classés par l'Institut de Management et du Développent (IMD). Les Etats-Unis sont classés numéro
un et la Chine qui est à la quinzième place, est en avance sur l'Inde. Une infrastructure inadéquate et mal entretenue est principalement responsable de la faible compétitivité de l'Inde. L'économie indienne connaît déjà les résultats du processus de libéralisation économique qui a été lancé en 1991. Le pays a sans doute bénéficié de la déréglementation du commerce, des entrées d'investissements directs étrangers, la baisse des coûts de transport et de communication, et une augmentation du taux de changement technologique. Il faut noter que la planification et la mise en œuvre des réformes économiques sont rien d'autre que la gestion efficace des connaissances par les décideurs de l'Inde.
L'impact positif des réformes économiques peut être vu dans tous les secteurs, à savoir, l'agriculture, l'industrie (en particulier la fabrication) et des services, qui ont connu des taux de croissance de 2,7%, 10%, et 11,2%, respectivement, au cours de 2006.


Technologie de gestion des connaissances (Knowledge Management)
Les NTIC (les nouvelles technologies de l’information et de la communication)  ont permis d’accéder à de nouvelles connaissances et d’atteindre toutes les parties de la société. L'évolution des TIC au cours des deux dernières décennies a été énorme et leur pénétration au niveau de la base peut être mesurée par le nombre de téléphones mobiles
utilisés dans le pays. Le processus de gestion des connaissances et de ses usages a apporté d'importants changements à la manière dont la technologie est conçue et utilisée par les différentes sections de la population de divers horizons.

Innovation et gestion des connaissances
L'impact des technologies de gestion des connaissances varie énormément d'une situation à l’autre. Plusieurs technologies se reproduisent dans de nombreux programmes de gestion des connaissances, en partie parce qu'ils sont Indicateurs par exemple  Inde- Chine.
L’innovation dans le management se traduit par une habilité à créer, à imaginer des produits et à faire des initiatives qui peuvent toucher et parler à la plus large population mondiale. Donc l’innovation reste nécessaire voire obligatoire dans la gestion des connaissances mais également pour la bonne marche de l’entreprise.

Conclusion
Au terme de notre étude, on peut dire que l’innovation et la technologie sont deux choses indissociables. Elles vont de paires et font développer davantage la gestion des connaissances. L’innovation joue un rôle important très important dans la croissance l’économie mondiale. C’est ce qui permet d’améliorer à long terme le développement économique.  
                                                                                                       

MBAYE Baye Cheikh

SOURCES:
Published by the Asian Productivity Organization
1-2-10 Hirakawacho, Chiyoda-ku, Tokyo 102-0093, Japan
Tel: (81-3) 5226 3920 • Fax: (81-3) 5226 3950
E-mail: apo@apo-tokyo.org • URL: www.apo-tokyo.org


Bibliographie:
Dr. Serafin D. Talisayon, Philippines,
served as the volume editor

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Technology and Innovation for Knowledge Management
G. S. Krishnan, Arundhati Chattopadhyay and Avadh Yadav






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